Rechercher
  • Caroline Texier

Vivre au mieux son confinement en famille : les 6 clés pour garder une vie familiale harmonieuse

Dans ce contexte anxiogène où des centaines de personnes décèdent en France tous les jours dans des circonstances affreuses, où quelques uns sont au front et bossent comme des fous, où on nous parle déjà de crise économique d'une ampleur semblable à 1929, comment garder le moral ? Parce que pour ceux qui sont confinés, ce ne sont pas des vacances pour autant ! Entre la grande qui tourne en rond et se plaint de ne pas voir ses amis, et le petit qui vous sollicite constamment alors que ça fait 2H que vous essayez de répondre à votre boss, dans un appart en mode apocalyptique avec des fringues qui traînent partout, il y a de quoi péter un câble aussi ! Les relations familiales sont mises à mal... Voici quelques astuces pour garder une vie de famille harmonieuse !




1. Dialoguer Même si parfois on ne se comprend pas à cause du fossé générationnel, c'est le moment de rester soudé. Votre grande ado rebelle (forcément !)répète à longueur de temps qu'elle a le seum, quand votre petit dernier vous assomme de questions du genre " c'est quand que je vais pouvoir voir mes copains ? " "est-ce que je vais mourir ? " "est-ce que toi aussi tu vas mourir ?" alors que votre mari se cloître dans la chambre pour regarder Walking Dead sur Netflix, vous vous sentez démunie.

On ne le dit jamais assez, il faut co-mmu-ni-quer ! Et donc créer des moments propices. Les repas sont un instant privilégié pour le dialogue, on peut se dire autre chose que "passe moi le sel".

N'hésitez pas à interroger vos enfants sur leur ressenti, de quoi ils ont peur, et profitez-en pour leur dire que vous les aimez et que vous ferez tout pour protéger la famille. Tous les soirs, faites le jeu des "3 choses positives de la journée" et des "remerciements".

Exemple : - J'ai eu Untel au téléphone et je le remercie de m'avoir appelée, ça m'a fait plaisir - J'ai eu de la chance de pouvoir acheter des œufs au supermarché et je remercie les gens de m'en avoir laissé ainsi que ceux qui travaillent dur pour réapprovisionner les rayons - J'ai pu voir un bon film aujourd'hui et je remercie le réalisateur et les acteurs pour m'avoir fait passer un moment divertissant 2. Garder des journées rythmées... mais pas trop ! Les enfants ont besoin de rituels, et à l'heure où toutes leurs habitudes sont bousculées, il faut instaurer un rythme. Vous pouvez tous ensemble le week-end, élaborer un planning général en mode ludique. Un grand carton ou une grande feuille de papier avec des couleurs, des plages horaires et des post-it que chacun vient coller à la feuille. Ou même des images découpées dans des magazines ou imprimées sur Internet.

Attention, pas question d'assommer nos enfants avec des contraintes ! Mais faire en sorte que l'ado ne reste pas au lit jusqu'à 14H30 du mat' en instaurant une heure de coucher à respecter, avant minuit, et que le petit soit quand même actif dans la journée pour qu'il puisse dormir le soir. C'est pour ça que c'est mieux si vous construisez ce planning tous ensemble, comme ça chacun donne son avis et ses idées.


3. Instaurer des activités de bien-être C'est le moment idéal pour prendre soin de soi et s'initier à des activités de bien-être. Pourquoi ne pas faire un réveil musculaire en famille avec une vidéo You tube ? Pourquoi ne pas faire une séance de méditation après le déjeuner ? C'est même recommandé pour la concentration, donc idéal en début d'après-midi. Il existe de nombreuses méditations gratuites et guidées sur Youtube ou des applications dont la célèbre Petit Bambou© qui propose une initiation gratuite. Si vos enfants sont réceptifs à ces activités, cela augmentera leur concentration, leur capacité d'apprentissage et de mémorisation. Et le week-end, ça peut être une séance de fitness. Ou des jeux "sportifs" sur la Wii ou autre console. Il faut que chaque membre de la famille puisse évacuer ses tensions.


4. Partager des moments festifs

Vous allez me dire "nan mais n'importe quoi on peut aller voir personne !". Il y a plein de moyens de s'éclater en famille même en restant chez soi. •Faites des dîners à thème : italien, américain, chinois, mexicain. Toute la famille peut être impliquée dans la préparation de ces dîners, de la déco de table, au dressage des plats en passant par leur élaboration. •Organisez une soirée karaoké. Il existe de nombreux micros karaoké que l'on peut acheter sur Internet autour de 20 € ( et ça c'est si vous êtes perfectionniste !). Car là encore, You Tube nous offre un beau florilège de morceaux karaoké. Alors à vos cordes vocales ! L'essentiel c'est de s'é-cla-ter ! •Mettez vous au "Skyp'éro" ou l'apéro en visio avec vos amis. Facetime ou Whatssapp, ou encore Zoom vous permettent de vous voir et d'échanger en live. Un petit "tchin" fait toujours du bien ! ;-)


5. Faites des activités créatives Les enfants en sont particulièrement friands ! Et c'est bon pour libérer les tensions aussi ! Alors à vos ciseaux, papiers, feutres, peinture, gommettes, paillettes et compagnie ! • Faites de la pâte à sel et réalisez des objets, personnages, un décor... 200g de farine, 200g de sel et un peu d'eau et c'est parti ! Vous pouvez mettre une petite dose de gouache dans la pâte à sel pour réaliser des pâtes de couleurs différentes • Réalisez un jeu de société : ça peut-être un jeu de 7 familles avec des photos de vos proches, ou encore un jeu de l'oie avec des récompenses ou encore un Taboo©. • Créez des compositions "florales" : vous prenez un grand bocal (par exemple celui de feu votre poisson rouge) ou un saladier transparent et vous y faites un décor avec de la mousse, de l'écorce, de la terre, du sable, des plantes et vous y ajoutez des objets de décor (dessin sur papier cartonné que vous accrocher sur un bâton de brochettes en bois, avant de le planter dans le décor) • Faites un album photo personnalisé : vous en achetez un, vous faites imprimer vos photos en ligne si ce n'est déjà fait et vous le décorez avec gommettes, paillettes, stickers, post-it avec des commentaires. L'ado, qui normalement maîtrise plutôt pas mal les nouvelles technologies peut aussi s'éclater à réaliser un diaporama/film de vacances avec les photos et vidéos numériques. • Customisez vos vêtements : l'ado sensible à la mode sera sûrement ravi de se joindre à cette activité ! Des perles, des motifs thermocollants ou encore des boutons originaux... Vous trouverez tout ça sur Internet à petit prix. Faites un tri dans vos penderies et laissez parler votre imagination. Trop la classe les Converse© estampillées Bob Marley !


6. Créer une Charte de la Famille


C'est bien beau, mais comment ? Savez-vous ce qui définit votre famille, quelles sont les valeurs de la famille ? Vous pouvez créer tous ensemble une charte, avec la Mission, les Valeurs familiales et les lignes directrices.

Pour définir la Mission familiale, posez-vous ces questions : - Qu'est-ce qui définit la famille ? Sur quoi son identité est-elle basée ? Quels sont ses objectifs ? Idem pour les Valeurs familiales : - Quelles sont les priorités de la famille ? Les qualités et conditions que la famille juge importants ? Enfin, pour les lignes directrices : - Comment respecter la mission et les valeurs de la famille ? Quels sont les comportements acceptables et attendus des membres de la famille ?

Illustrez de photos, de dessins, mettez-y des couleurs, que ça ne ressemble pas à un règlement intérieur austère !

Vous pourrez ensuite afficher fièrement cette charte, dans un coin de l'appartement accessible à tous.


Voici quelques idées pour faire de ce confinement une période riche avec des moments privilégiés pour tous les membres de la famille. Et pour faire renaître une cohésion. Faites-vous confiance, votre intention est bonne et nul doute que vos proches adhèreront à certaines de ces idées ! Profitez de ce moment unique pour essayer de nouvelles choses et amusez-vous !



0 vue
  • LinkedIn Social Icône

© Copyright 2020 Caroline Texier.
 

Contact

Tel: 06 59 56 29 04

Email : caroline.texier.coach@outlook.fr

Adresse

19 rue de Jumièges
44800 Saint-Herblain

Mentions Légales

SIREN : 879 765 626
SIRET : 879 765 626 00012